Pendant le confinement, les ventes directes se poursuivent à distance


Pendant deux mois, Magalie Douillard a dû priver les participants des ateliers culinaires Thermomix qu'elle anime en Loire-Atlantique de dégustation. A partir du 30 mars, ses démonstrations du cuiseur-mixeur star de Vorwerk ont ​​eu lieu devant la caméra de son smartphone, devant quelques personnes rassemblées à distance par WhatsApp. Un mode d'interaction en contradiction avec le concept défendu par les 70 marques qui vendent en se rencontrant en France.

Cela se fait normalement au domicile d'une hôtesse et " le travail consiste avant tout à passer un bon moment ensemble », témoigne Catherine Valentin, installée en Picardie et couronnée à plusieurs reprises de best-sellers de la marque de lingerie et prêt-à-porter Charlott. C'est donc à contrecœur qu'elle suspend les mini-défilés avec ses clients pour se référer aux réseaux sociaux, histoire de les retenir et les distraire lors de cette pause forcée.

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Un petit vent de panique a d'abord soufflé sur un métier brutalement privé de ses moyens de subsistance, on reconnaît la Fédération des ventes directes (FVD). Selon son délégué général, Jacques Cosnefroy, "Certaines entreprises qui n'étaient pas encore passées au numérique se sont retrouvées dans des situations extrêmement compliquées. Pour rester connectées, elles n'avaient d'autre choix que de se réinventer."

Le principal obstacle, cependant, est que leur force de vente est principalement composée de vendeurs de maisons indépendants. Un statut qui exclut les personnes vendant à distance. Si le FVD espère voir ce frein évoluer en faveur de la crise sanitaire, le secteur a dû s'appuyer, quant à lui, sur la transposition d'une directive européenne autorisant les entreprises elles-mêmes, depuis 2014, à recevoir des commandes par Internet.

"Planche de salut"

Le spécialiste de la vente directe de bougies et objets de décoration PartyLite dispose d'une telle plateforme e-commerce en France depuis deux ans. Lors de la création d'un compte, le client entre les coordonnées de son conseiller commercial habituel, sinon il est mis en contact avec l'un d'eux, explique sa responsable en France, Céline Monnier. Dans le même temps, la plupart des vendeurs ont poursuivi leur travail sur Zoom, Facebook ou FaceTime après la formation. "Le numérique a été notre bouée de sauvetage", témoigne Céline Monnier.

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Vorwerk France a décidé de lancer un canal d'achat en ligne pour ses cuisinières Thermomix et ses aspirateurs Kobold pendant le confinement. "Cette possibilité reste réservée aux personnes ayant assisté à une manifestation", selon Pierre-Yves Buisson, directeur général de Vorwerk France, mais il confirme qu'il n'y aura pas de retour en arrière. Les ventes de l'entreprise ont même augmenté de 50% en avril par rapport au même mois de 2019. Autre symbole de cette nouvelle ère qui s'ouvre, le pionnier des ventes par rencontre, Tupperware, vient également de lancer un site. marchand en France pour vendre ses boîtes et ustensiles de cuisine.

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